L’occlusodontie

Définition :
L’occlusodontie  est une branche de la stomatologie et de la dentisterie qui vise à rétablir une bonne fonction de l’appareil mandicateur constitué de la mâchoire et des dents. 
On appelle ocllusion le contact qui s’établit entre les dents
Les praticiens occluso dontistes sont capables de proposer des thérapeutiques visant à traiter de façon spécifique  les troubles liés aux articulations temporo-mandibulaires ainsi qu’aux mal occlusions.
Les troubles temporo-mandibulaire est un terme générique qui recouvre un certain nombre de douleurs et de dysfonctionnements regroupant les structures oro-faciales, musculaires et articulaires, ainsi que les structures associées dentaires et non dentaires
Le symptôme le plus fréquent est la douleur. Elle se situe le plus souvent au niveau des muscles mandicateurs, dans la région pré-auriculaire et/ou l’articulation temporo-mandibulaire. La douleur est est aggravée par (la mastication ou tout fonctionnement) mandibulaire.
Associée à cette plainte douloureuse le patient présente souvent une impotence fonctionnelle limitant ou déviant l’ouverture buccale ; des bruits articulaires sont quelquefois présents.
Le patient se présente en consultation avec une plainte douloureuse formulée en « douleur à la mâchoire » ou « à l’oreille » ou encore « à la tête ».
Le praticien peut observer une hypertrophie des muscles mandicateurs ou, une usure dentaire importante souvent associées à un « bruxisme » (serrement ou grincement dentaire).
L’occlusodontie s’intéresse à l’analyse et au traitement des différents composants sollicités durant l’ouverture et la fermeture de la bouche.

Pathologies traitées :
Une mauvaise occlusion c'est-à-dire en contact incomplet entre les dents peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé du patient.

  • Problèmes musculaires, articulaires
  • Migraines/maux de tête
  • Déglutition ou mastication difficile

Traitement : 
Les traitements proposés sont basés sur le dialogue et l’écoute du praticien.
Ils peuvent  être soit :

  • Médicamenteux et/ou
  • Rééducation par kinésithérapie
  • Mise en place d’une prothèse inter occlusale ou gouttière de port nocturne pendant plusieurs semaines 

Il est donc important de consulter votre dentiste en cas de douleur ou de doute.
Lors de la consultation, le praticien analysera la qualité de votre sommeil et le stress que vous ressentez privilégiant une approche bio-psycho social.