La prévention

Le brossage des dents :
Avant 6 ans, il est essentiel d’aider activement votre enfant à se brosser les dents matin et soir. Il est normal que l’enfant souhaite se brosser les dents seul, mais la dextérité d’un enfant avant 6 ans ne lui permet pas de réaliser correctement le brossage, notamment pour ses molaires. Vous devrez donc intervenir pour finir le brossage, en insistant bien sur les molaires.

L’alimentation :
    Souvent, on entend que ce sont les bonbons qui font les caries. La réalité est un peu plus compliquée. Il est évidemment impossible d’interdire à un enfant de manger des bonbons, par contre il est tout à fait possible de réguler l’apport en sucres, par exemple en choisissant avec lui un jour dans la semaine où les sucreries (bonbons et autres sodas) seront permises à volonté, et en les interdisant les autres jours. 

    Les sodas et jus de fruits sont très agressifs pour les dents. Il est absolument nécessaire de les interdire au moment des repas et dans la journée en général. Un enfant n’a besoin de boire que de l’eau, les sodas doivent être gardés pour les occasions particulières.