Les soins dentaires

Le premier rendez-vous :

    La « première fois » au cabinet dentaire est souvent synonyme d’appréhension pour votre enfant. Il est donc inutile d’en rajouter en lui parlant de ce qu’il va se passer. Evitez de lui parler de piqure, d’arrachage de dent ou autres choses qui pourraient augmenter sa peur. Dites lui plutôt qu’on va regarder ses dents, les soigner et soulager une éventuelle douleur. Toujours rester positif !

    Evitez aussi de les menacer de punitions s’ils ne sont « pas sages ». Il est normal qu’ils soient un peu effrayés au début, ce qui peut vous stresser, mais évitez de leur montrer ce stress.

    Sachez aussi qu’il est très probable qu’aucun soin ne sera réalisé lors de cette consultation. Il s’agit surtout pour l’enfant de découvrir l’univers du cabinet dentaire, les instruments, leur bruit, les éventuelles sensations qu’il va ressentir. 
Du côté du praticien, il s’agit d’analyser l’attitude, la psychologie de votre enfant afin de trouver les mots justes pour lui expliquer ce qu’il va se passer, mais aussi de réaliser les clichés radio pour établir un plan de traitement et de prévoir le nombre de rendez-vous nécessaires pour soigner les éventuelles caries.

Les rendez-vous de soins :

    La plupart des soins sont réalisés sous anesthésie, mais là encore, inutile de dire à votre enfant qu’  « il va y avoir une piqure », en général ils ne la voient pas et ne la ressentent pas, le praticien leur expliquera avec mes mots ce qu’il se passe.

    Pendant le soin, vous êtes les bienvenus dans la salle de soin, ainsi que les frères et sœurs, dans la limite où ni vous, ni eux, ne gênent le bon déroulement de la séance. L’enfant soigné peut décider, ainsi que le praticien de faire sortir quelqu’un de la salle de soin.

Le suivi :
    Un suivi régulier est primordial après la fin des soins. Il faut revenir dans les 6 mois suivant le dernier rendez-vous afin de vérifier l’absence de nouvelle carie.
Un enfant ayant déjà eu des caries a de grandes chances d’en avoir de nouvelles, il s’agira lors de ces rendez-vous de suivi de traiter d’éventuelles nouvelles caries qui seront « petites » et de protéger les dents définitives lorsqu’elles vont arriver.